Accueil de doctorants étrangers au laboratoire

Le laboratoire BioDyMIA accueille régulièrement des doctorants pour préparer leur thèse sur des sujets en lien avec ses travaux qui concernent le développement d’approches innovantes et durables pour la conservation des aliments. La nécessité de développer des innovations pour une alimentation plus saine et plus durable étant largement partagée, les doctorants accueillis évoluent très souvent dans un contexte international.

Ainsi, Mojtaba AZARI-ANPAR est en thèse en co-tutelle internationale entre l’Université Lyon 1 dont nous dépendons et la Ferdowsi University de Mashhad en Iran. Les travaux qu’il mène visent à mieux caractériser les propriétés d’épaississants naturels produits par des bactéries lactiques dans des produits laitiers traditionnels tels que des fromages ou des laits fermentés comme le kefir. Au-delà de conférer une texture agréable à ces aliments, ces épaississants pourraient présenter des propriétés biologiques intéressantes pour la conservation des aliments ou notre santé. L’étude de ces propriétés est l’objet des travaux de thèse en cours.

Imen EL GAOUD est pour sa part une doctorante de l’Université de Sfax en Tunisie accueillie pour réaliser une partie de ses travaux de thèse au laboratoire BioDyMIA. Ses travaux portent sur la valorisation de déchets de poissons, là encore très riches en composés d’intérêt biologique. Un procédé biologique original pour produire à partir de déchets de poissons des composés antimicrobiens et antioxydants à même d’être exploités comme conservateurs naturels des aliments est en cours de développement.

Publié le 28 septembre 2021