Offre de stage niveau Bac+5
BioDyMIA et SQPOV recrutent :
Un(e) stagiaire
sur projet de recherche
Durée : 6 mois
AVIGNON - BOURG en BRESSE (3mois – 3mois)
Dans le cadre d’une collaboration entre les laboratoires BioDyMIA (Bourg en Bresse) et SQPOV (Avignon) nous recherchons un stagiaire. Ce stage s’effectuera pour moitié à Avignon (du début du stage jusqu’au 1er mai) et l’autre moitié à Bourg en Bresse (à partir du mois de mai).
Le stage sera centré sur l’étude de l’évolution d’un aliment sélectionné au cours du temps par l’analyse de la composition de l’espace de tête gazeux ou COVs – composés organiques volatils- générés i) lors de la cuisson pour le laboratoire SQPOV, et ii) modulé lors de la conservation pour le laboratoire BioDyMIA.
En effet, les relations complexes entre la composition de l’espace de tête au contact d’un aliment et sa cinétique d’altération sont méconnues, les données étant peu accessibles, faute d’outil ou de méthodologie aboutie. L’étude de la composition de l’espace gazeux et de son évolution (au cours des procédés de transformation et de conditionnement) est un moyen non invasif de suivi en ligne rapide permettant la collecte d’un ensemble de données d’évolution produit pouvant aboutir à l’identification de conditions idéales de transformation ou de conservation en regard de conditions de process ou de conditionnement (emballage).
Le stagiaire réalisera pour un produit alimentaire confiné donné le piégeage des molécules volatiles présentes dans l’espace de tête par deux méthodes d’analyses proches à comparer : par ATD (Automatic Thermal Desorption) et par la technique VASE (Vacuum Assisted Sorbent Extraction/ou Sorbent pen). L’analyse se fera ensuite par GC-MS. L’étalonnage et la mise au point de la méthode est déjà éprouvée pour l’ATD, et le stagiaire devra adapter/mettre au point l’extraction/piégeage par sorbent pens.
Pour comparer ces deux méthodes, le stagiaire sera formé aux 2 techniques qu’il appliquera à l’étude d’une purée de tomate, au cours du procédé de cuisson et pendant la conservation. Le stagiaire sera amené à travailler sur des procédés pilotes de cuisson et de conservation. La conservation pourra être étudiée sous différentes atmosphères modifiées en fonction de l’avancement du travail.
Lors de ce stage il s’agira donc
- D’être formé aux techniques ATD-GC/MS et VASE-Sorben pen GC/MS
- De contribuer à la mise au point de méthode analytique d’extraction
- De Comparer les méthode d’extraction par ATD et par Sorbent pen en exploitant un volume important de données
Formation : Bac +5
Compétences : le, la candidat(e) présente idéalement un intérêt marqué pour le développement de méthodes analytiques dans le contexte de l’industrie agroalimentaire et en particulier de procédés agroalimentaires. Durant ce stage en plus de l’utilisation de méthodes analytiques à la pointe le candidat sera amené à travailler sur des pilotes (de cuisson à Avignon, et de conservation de l’aliment à Bourg en Bresse).
Le(a) stagiaire recruté(e) présente un attrait pour la recherche et développement en laboratoire.
Le, la stagiaire sera encadré(e) par :
- David PAGE (SQPOV – INRAE Avignon)
- Doriane MARTIN (BioDyMIA – Bourg en Bresse)
Outre les réunions périodiques de travail, le, la candidat(e) rendra compte de son travail sous forme de rapports écrits de travail et sous forme de présentations orales. La lecture/compréhension de l’anglais scientifique écrit est nécessaire.
Le candidat devra apporter son aide pour les taches collectives classiques d’un laboratoire et participer à l’amélioration du quotidien du laboratoire.
Durée du contrat : 6 mois à partir de fin janvier (dates à définir avec le futur(e) stagiaire selon sa formation d’origine)
Salaire : gratification due pour un stage supérieur à 10 semaines
Lieu de travail : du début du stage jusqu’à 1er mai au laboratoire SQPOV situé à l’INRAE d’Avignon puis à partir du 2 mai au laboratoire BioDyMIA situé sur le technopole agro-alimentaire Alimentec de Bourg en Bresse (60 km au Nord de Lyon).
http://biodymia.univ-lyon1.fr/
https://www6.paca.inrae.fr/sqpov
Contact : Envoyer CV + lettre de motivations à doriane.martin@univ-lyon1.fr et david.page@inrae.fr