Poste de Maître de Conférences section 64 susceptible d’être vacant

Un poste de Maître de Conférences est susceptible d’être vacant au sein du laboratoire BioDyMIA pour la Campagne d’emplois Enseignants-Chercheurs 2017 de l’Université Lyon 1.

Un poste de Maître de Conférences est susceptible d’être vacant au sein du laboratoire BioDyMIA pour la Campagne d’emplois Enseignants- Chercheurs 2017 de l’Université Lyon 1

Dépôt des candidatures du 8 février (10h) au 9 mars 2016 (16h) sur Galaxie pour les candidats qualifiés aux fonctions de Maître de Conférences par le Conseil National des Universités (CNU).

N° Poste 2485 MCF section 64 poste susceptible d’être vacant

Profil synthétique : Biotechnologie et biochimie alimentaire

Composante, service ou département :Retour ligne automatique
IUT Lyon 1 - Département de Génie Biologique (site Bourg En Bresse)Retour ligne automatique
option Industries Agro-alimentaires & Biologiques

Unité de recherche : Retour ligne automatique
Laboratoire de Bioingénierie et Dynamique Microbienne aux Interfaces AlimentairesRetour ligne automatique
(BioDyMIA, Equipe Mixte d’Accueil Université Lyon 1 - ISARA Lyon n°3733)

ENSEIGNEMENT :

• filières de formation concernées : Département Génie Biologique option Industries Agro-alimentaires et Biologiques Retour ligne manuel
    - 1ère et 2ème année de préparation au Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) et Licence Professionnelle (LP) « Développement de projets, innovation alimentaires (DPIA) ».
  • objectifs pédagogiques et besoin d’encadrement : Retour ligne manuel
    -  Technologie alimentaire (bilans, hygiène des procédés, chaine du froid….) ; Retour ligne manuel
    -  Chimie et biochimie alimentaire et analytique ; Retour ligne manuel
    -  Biotechnologie / microbiologie industrielle (bioproduction) ; Retour ligne manuel
    -  Formulation et physico-chimie des aliments.

La personne recrutée s’investira fortement dans le suivi des étudiants (en stage, en alternance, projet) et devra assumer des responsabilités pédagogiques et administratives au niveau des formations professionnalisantes du site.Retour ligne automatique
Lieu d’exercice : Bourg en Bresse

Contact enseignement :Retour ligne automatique
GHARSALLAOUI Adem, Chef de Département,
E-mail : adem.gharsallaoui@univ-lyon1.fr Retour ligne automatique
Tel : 04 74 45 52 65 (secrétariat) ou 52.57 (bureau)

Les travaux du laboratoire BioDyMIA concernent l’étude des mécanismes de biopréservation d’aliments traditionnels et le développement de stratégies innovantes de biopréservation d’aliments périssables reposant sur l’association à des biopolymères de biomolécules antimicrobiennes ou de bactéries lactiques. La personne recrutée s’intégrera en apportant ses compétences en biotechnologie alimentaire pour identifier et lever certains des verrous technologiques à l’application des stratégies de biopréservation des aliments développées dans l’équipe. Dans ce contexte, une première expérience à l’interface entre physico-chimie et procédés, biochimie analytique et/ou microbiologie pour par exemple aborder des thématiques comme la stabilité, l’activité ou encore le transfert d’entités bioactives dans différentes matrices et/ou conditions environnementales sera appréciée.

Lieu d’exercice : Bourg en BresseRetour ligne automatique
Contact recherche :Retour ligne automatique