Poste d’ATER en section 64 susceptible d’être vacant pour l’année 2018-2019

Vendredi 6 avril 2018 // Actualités

Un poste d’ATER en section 64 est susceptible d’être vacant pour l’année 2018-2019 sur le profil suivant :

ENSEIGNEMENT :
Filières de formation concernées : DUT Génie Biologique option Industries Agro-alimentaires et Biologiques (1ère et 2ème année) et Licences Professionnelles « Organisation et Optimisation des Productions Alimentaires (O2PA) », « Qualité Intégrée des Aliments Conditionnés (QIAC) » et « Développement de projets, innovation alimentaires (DPIA) ».
Le service d’enseignement sera centré sur la technologie alimentaire avec :
- Des cours/TD sur les bases des opérations unitaires de transformation et de stabilisation des matières premières ; la maîtrise des opérations de transformation des aliments ; le calcul des bilans de matière et de chaleur ; le respect de la chaîne du froid et de la marche en avant dans l’industrie alimentaire …
- Des travaux pratiques de technologie alimentaire (procédés de fabrication) dans une halle semi-industrielle de 700 m2.
En cohérence avec ce service d’enseignement, une formation de base en génie industriel alimentaire est attendue.
En plus de ses activités statutaires (participation aux jurys et commissions …), la personne recrutée devra s’investir fortement dans le suivi des étudiants (stage, alternance, projet tuteuré) et devra à terme assumer des responsabilités pédagogiques et administratives au niveau des formations professionnalisantes du site. Une implication dans les actions de communication et de soutien (en particulier à destination des bacheliers technologiques) est également attendue.

Contact enseignement : GHARSALLAOUI Adem, Chef de Département,

E-mail : adem.gharsallaoui@univ-lyon1.fr

Tel : 04 74 45 52 52 (secrétariat) ou 52.57 (bureau)

RECHERCHE :
Les travaux du laboratoire BioDyMIA concernent l’étude des mécanismes de biopréservation des aliments par des biomolécules antimicrobiennes ou des bactéries lactiques et le développement d’approches innovantes basées sur leur association à des biopolymères. Dans ce contexte, une première expérience de recherche expérimentale dans le domaine des procédés microbiens ou de destruction, inhibition ou élimination de micro-organismes est attendue. La personne recrutée s’intégrera en apportant ses compétences en génie des procédés alimentaires ou biotechnologiques pour identifier et lever certains des verrous technologiques à l’application à des aliments périssables des stratégies de biopréservation développées dans l’équipe. Les problématiques rencontrées sont notamment celles de la stabilité des agents de biopréservation ou encore de leurs modes de mise en oeuvre pour favoriser leur action sur les micro-organismes indésirables ciblés. La capacité à évaluer et modéliser les contributions respectives des facteurs physiques (ex : phénomènes de transfert de matière) et biologiques (ex : cinétique de croissance ou de destruction microbienne) sera appréciée.
Une grande motivation pour la recherche dans un contexte applicatif est attendue. Une contribution à l’évolution des équipements et des compétences du laboratoire et au montage de projets de recherche est rapidement escomptée.

Contact recherche : DEGRAEVE Pascal, Directeur du laboratoire BioDyMIA

E-mail : pascal.degraeve@univ-lyon1.fr

Tel : 04.74.45.52.73 (secrétariat) ou 04.74.47.21.40 (bureau)