OFFRE DE POST-DOCTORAT Formulation et caractérisation de coatings déposés sur films de paillage biodégradables et bio assimilables

Jeudi 13 septembre 2018 // Actualités

Organisme d’accueil

BioDyMIA - EA3733
Rue Henri de Boissieu 01000 Bourg en Bresse
http://biodymia.univ-lyon1.fr/

Contrat

CDD Durée : 1 an renouvelable jusqu’à 2,5 ans
Date de début : octobre / novembre 2018

CONTEXTE

Le post-doc recruté(e) participera à un projet de recherches collaboratif de 48 mois : projet FUI 2BiMulch.

Le projet a pour objectif le développement et la commercialisation d’un nouveau film de paillage biodégradable et bio assimilable (conformes aux exigences de la future norme européenne pr EN17033 « Plastiques ‐ Films de paillage biodégradables pour utilisation en agriculture et horticulture ‐ Exigences et méthodes d’essai »). Actuellement, il est proposé différents films de paillage. Il s’agit de films de paillage en polyoléfines devant être retirés du sol après usage et recyclés. Ces films possèderont une structure multicouche et ou co-continue et seront formulés majoritairement avec des alliages de copolyesters biodégradables. Leur interaction dirigée avec des microorganismes permettra d’assurer leur biodégradation après enfouissement dans le sol.

MISSIONS

Les missions consisteront à la mise au point des films de paillage avec trois axes de travail :
- Développement de formulation de copolymères avec qualification de la morphologie et caractérisations mécaniques et thermomécaniques des films.
- Optimisation du procédé de production et de coatings (formulation de coatings incluant les entités prodégradantes, détermination des propriétés physico-chimiques des coatings, biodégradabilité et microbiologie associée).
- Evaluation des impacts environnementaux (biodégradabilité, analyse du cycle de vie)

COMPETENCES

Le, la candidat(e) possède au moins l’une des 2 compétences ci-dessous :
-  Sciences des Matériaux Plastiques (et intérêt fort pour l’ingénierie expérimentale)
-  Microbiologie (et intérêt fort pour l’ingénierie expérimentale)

Le (la) post-doctorant(e) recruté(e) présente de fortes aptitudes liées à la recherche et au développement en laboratoire de méthodes rapides et fiables (mise au point et dimensionnement par méthodes essais/erreurs). Le contexte général de ce travail s’inscrit dans la recherche et le développement de stratégies innovantes d’association d’entités prodégradantes dans des matrices polymères et d’outils dédiés à l’étude de ce type de stratégie de biodégradation.
Outre les réunions périodiques de travail, le, la candidat(e) rendra compte de son travail sous forme de rapports écrits de travail et sous forme de présentations orales. La lecture/compréhension de l’anglais scientifique est exigée.

Candidature :

Envoyer CV + lettre de motivations à amandine.cottaz@univ-lyon1.fr