Une doctorante de bioDyMIA lauréate des "24 heures chrono de l’entrepreneuriat®"

Vendredi 10 janvier 2014, par BioDyMIA // Actualités

L’ANRT et NOVANCIA ont organisé la troisième édition des 24 H Chrono de l’Entreprenariat, édition spéciale doctorants Cifre, les 13 et 14 septembre 2013. Cette opération de sensibilisation à l’entrepreneuriat a permis aux 65 doctorants CIFRE participants de se mettre dans une posture entrepreneuriale pendant 24 heures non-stop.

Réunis en équipes-projets, les apprentis entrepreneurs expriment leur envie d’oser, d’inventer et d’expérimenter la démarche de la création d’entreprise, de l’idée à la réalisation d’un plan d’affaires. Les doctorants appréhendent la création d’entreprise par une formation - action, où ils apprennent en faisant et où ils peuvent mettre en application de façon quasi-immédiate, les données et informations pédagogiques et théoriques dispensées par les coachs qui les accompagnent dans leur démarche. Le temps limité (24 heures) met en exergue la prise de risque, la prise de décision, qui se révèlent être les dimensions « challenge » de l’opération. Les participants, dans ce contexte particulier apprennent aussi à se connaître eux-mêmes et à pousser leurs propres limites.

A l’issue des 24 heures, chaque équipe présente son projet à un jury de professionnels de l’entrepreneuriat.

Les jurys des demi-finales ont retenu les projets Ridepak et VEG&ALL pour participer à la finale et c’est VEG&ALL qui a remporté la majorité des suffrages. La crédibilité technologique et la faisabilité entrepreneuriale ont beaucoup compté ainsi que la « réalité » de l’équipe.

Une doctorante de BioDyMIA, Laëtitia Gemelas, faisait partie de l’équipe lauréate. Le 9 décembre 2013, le projet de Veg&All a été présenté devant Mme Geneviève FIORASO, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, au ministère.

Les lauréats partiront en voyage d’étude à Cambridge début mai 2014 pour présenter leur projet aux enseignants et chercheurs de l’université d’Anglia Ruskin.