Thématiques de Recherche

Crédit photo: ©Eric Le Roux/Communication/UCBL

BioDyMIA effectue des travaux de recherche portant sur la bioconservation des aliments au sens large. Cette définition englobe notamment le contrôle des micro-organismes indésirables par d'autres, tels que les bactéries lactiques bioprotectrices (LAB) et par les biomolécules antimicrobiennes (par exemple, les protéines antimicrobiennes ou leurs fragments, les bactériocines, les composés phénoliques végétaux).

Les agents antimicrobiens (biomolécules ou métabolites produits in situ par les bactéries lactiques (LAB)) sont généralement utilisés pour empêcher la croissance indésirable des bactéries (pathogènes et / ou d'altération) pendant le stockage des aliments. La sécurité et la qualité du produit alimentaire sont susceptibles d'être améliorées ou sa durée de conservation prolongée.


Les activités de recherche de BioDyMIA portent sur 2 axes de recherche complémentaires:

• Ligne 1: Identification et caractérisation des agents de biopréservation des aliments (molécules antimicrobiennes ou bactéries bioprotectrices)

• Ligne 2: Développement d'approches innovantes associant les agents de bioconservation (identifiés ci-dessus) à des (bio) polymères pour concevoir des systèmes actifs pour la conservation des aliments (par exemple particules antimicrobiennes, revêtements comestibles ou matériaux d'emballage alimentaire).

Cette approche s'appuie sur les acquis du laboratoire en matière d'étude des mécanismes de bioprotection des produits fermentés traditionnels depuis 2007. L'approche de BioDyMIA consiste à exploiter des agents de biopréservation s'appuyant sur leur association avec des (bio) polymères afin de contrôler:
 

  •     leur stabilité / activité et / ou leur facilité d'utilisation,
  •     leur cinétique de libération jouant avec les interactions entre les (bio) polymères et les agents de biopréservation et / ou par la morphologie de la matrice polymérique adaptée dans laquelle les agents de conservation sont piégés.