Débutée en 2018 (01): "Conception sécurisée d’emballages en contact alimentaire « SECURIPACK » "(thèse de Benjamin Risse)
• Direction de thèse :
Yvan Chalamet, Catherine Joly
• Financement :
ARA
• Partenaires :
- IMP Saint Etienne (UMR CNRS 5223)
- Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay (UMR CNRS 8214)
- BARBIER (leader français du film mince polyéthylène)
- CTCPA (Alimentec, Bourg en Bresse)
• Ecole Doctorale d’inscription :
ED SISLe cœur du sujet de thèse sera de caractériser et comprendre l’effet du piégeage des additifs (stabilisants, aides à la processabilité, …) dans le matériau polymère (polyéthylène principalement) sur les propriétés de diffusion/migration.
Une première étape consistera à «formuler» les matériaux en les mettant en forme dans différentes conditions afin de moduler la localisation des additifs dans la microstructure du matériau (étape de cristallisation déterminante). Cette étape sera développée conjointement au laboratoire Ingénierie des Matériaux Polymères (UMR CNRS 5223) et au sein de la société BARBIER (leader français du film mince polyéthylène). Les formulations incluront des molécules modèles de caractéristiques moléculaires variées qui serviront de sondes.
A l’issue de cette étape, les matériaux formulés seront caractérisés à l’état solide afin de qualifier la (les) localisation(s) des additifs dans la microstructure des matériaux semi cristallins. Les additifs seront localisés par superposition d’images de microscopie en lumière polarisée et UV/fluorescence, voir par des techniques de diffusion (neutrons par exemple). Il s’agira d’établir un modèle de corrélation entre les conditions de formulation/process du matériau, les caractéristiques de la substance (cf masse et polarité), et sa localisation dans la microstructure. Cette étape sera menée dans les laboratoires BIODYMIA (Université Lyon 1, Bourg en Bresse) et Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay (UMR CNRS 8214)
D’autre part le projet comportera un volet qualifiant les cinétiques de transfert des additifs en fonction de leur localisation dans la microstructure. Il s’agira d’explorer la fonctionnalité de différents types d’additifs en fonction de leur quantité et de leur dispersion dans la matrice. Cette étude sera menée en partenariat avec le CTCPA (Alimentec, Bourg en Bresse)