Offre de stage niveau Bac+5 (janvier-juillet 2024)

Offre de stage Master/ingénieur  « Valorisation de protéines de lactosérum animal et de leurs équivalent végétaux par hydrolyse enzymatique »

Contexte : Le lactosérum issu de la fabrication des fromages est un effluent polluant, actuellement valorisé sous forme d’alimentation animale, d’épandage ou encore de fermentation du lactose pour la production de biomasse ou de biocarburants. D’autres voies de valorisation du lactosérum bovin doux, comme la production de peptides bioactifs, ont largement été explorées dans la littérature scientifique, avec des débouchés cependant limités en terme d’allégation santé autorisées. En revanche, les lactosérums issus de la coagulation acide, et en particulier des laits issus des petits ruminants, ont des caractéristiques particulières qui limitent leur valorisation. Ces problématiques se retrouvent dans leurs équivalents végétaux, issus de la fabrication du tofu, entre autres. Nous proposons de rechercher de nouvelles voies pour leur valorisation sous forme de peptides antimicrobiens/antioxydants grâce à leur digestion par des enzymes d’origine végétale. Pour cela, des lactosérums modèle seront préparé puis digérés par des extraits enzymatiques préparés au laboratoire ou des mélanges commerciaux. Les digestats résultants seront analysés par RP HPLC et par électrophorèse et FPLC, puis testés pour leur pouvoir antimicrobien/antioxydant par des tests déjà mis en place au laboratoire.

Compétences : Le candidat devra avoir un goût pour la recherche académique, de solides connaissances en biochimie des peptides et si possible en microbiologie. Il devra être capable de travailler en autonomie rapidement, faire preuve d’initiative et être force de proposition. Une connaissance des technologies fromagères serait un plus. La lecture/compréhension de l’anglais scientifique écrit est indispensable : un travail de synthèse bibliographique devra être réalisé en début de stage, afin que le candidat s’immerge dans le sujet. La rédaction quotidienne d’un cahier de laboratoire sera également exigée. Dans l’idéal, ce travail devrait donner lieu à la rédaction d’un article scientifique en anglais en fin de stage.

Le candidat devra également apporter son aide pour les taches collectives habituelles d’un laboratoire et participer à l’amélioration du quotidien du laboratoire.

Durée : Le stage peut débuter dès fin janvier 2024, pour une durée de 5 à 6 mois.

Gratification : gratification due pour un stage supérieur à 10 semaines. Possibilité de participation aux frais de transport en commun dans les limites prévues par la législation.

Lieu : Le stage se déroulera sur le site de Bourg-en-Bresse du laboratoire BioDyMIA (U.R. UCBL-ISARA Lyon). Il est fortement recommandé de prendre un logement sur place pour la durée du stage.

Contact : envoyer CV et lettre de motivation à coralie.dupas-farrugia@univ-lyon1.fr