Offre de stage niveau Bac+5 (janvier-juillet 2025)

Offre de stage Master/ingénieur  « Développement de matrices alimentaires modèle pour la conservation des aliments périssables»

Contexte :

Dans le cadre du déploiement du système AUTOMATE (AUTO Modified ATmosphere & Environment, système innovant d’étude de la conservation des aliments sous atmosphère protectrice autorenouvelée) le ou la stagiaire sera chargé(e) de développer une matrice modèle d’aliment mimant de la viande hachée. Cette matrice, stérilisable, devra permettre d’étudier l’oxydation de la matière grasse et des protéines de la viande hachée sous différentes conditions d’atmosphère de conservation, en s’affranchissant de l’évolution microbiologique du produit étudié. Il est proposé de s’intéresser à l’évolution microbiologique de cette matrice dans un second temps, c’est pourquoi un intérêt pour la microbiologie est attendu si possible (le stagiaire pourra si nécessaire acquérir au laboratoire les bases de la manipulation en microbiologie, sur souches non pathogènes).

Compétences : Le candidat devra avoir un goût pour la recherche académique, de solides connaissances en biochimie et si possible en microbiologie. Il devra être capable de travailler en autonomie rapidement, faire preuve d’initiative et être force de proposition. Une connaissance de l'agro-alimentaire serait un plus. La lecture/compréhension de l’anglais scientifique écrit est indispensable : un travail de synthèse bibliographique devra être réalisé en début de stage, afin que le candidat s’immerge dans le sujet. La rédaction quotidienne d’un cahier de laboratoire sera également exigée. Dans l’idéal, ce travail devrait donner lieu à la rédaction d’un article scientifique en anglais en fin de stage.

Le candidat devra également apporter son aide pour les taches collectives habituelles d’un laboratoire et participer à l’amélioration du quotidien du laboratoire.

Durée : Le stage peut débuter dès fin janvier 2024, pour une durée de 5 à 6 mois.

Gratification : gratification due pour un stage supérieur à 10 semaines. Possibilité de participation aux frais de transport en commun dans les limites prévues par la législation.

Lieu : Le stage se déroulera sur le site de Bourg-en-Bresse du laboratoire BioDyMIA (U.R. UCBL-ISARA Lyon). Il est fortement recommandé de prendre un logement sur place pour la durée du stage.

Contact : envoyer CV et lettre de motivation à coralie.dupas-farrugia[at]univ-lyon1.fr et à doriane.martin[at]univ-lyon1.fr